Océania

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

auteur : Hélène Montardre

 

éditions : rageot

 

Lu par : Anna

    Je m'étais prévu tout un programme pour l'après-midi, j'ai au moins 10 chroniques à écrire (ou du moins à recopier sur l'ordinateur car j'ai l'habitude de tout écrire à la main) et celle là ne faisait absolument pas partie de mon programme. Je regardais distraitement l'étagère remplie de livres qui n'est pas très loin de cet ordinateur, et mon regard s'est arrêté de lui-même sur ce livre.

 

      Ce livre que j'ai lu et acheté il y a maintenant quelques années. Ce livre qui avait été un coup de cœur. Ce livre que je m'étais empressé d'offrir à ma meilleure amie. Un livre qui m'avait marqué. Ce livre qui rien qu'a voir sa couverture me donne envie de le relire. Une couverture qui nous emporte en voyage avant même que le livre est commencé. Je ne comprend même pas pourquoi je ne l'ai pas chroniqué plus tôt.

 

    Un monde qui pourrait être le notre dans quelques années, une jeune fille qui pourrait être n'importe laquelle d'entre nous. Un roman d'aventure, d'amour, un peu fantastique. Ici c'est un sujet actuel qui est abordé : le changement climatique. Et ce que ça entraine, que ce soit le déplacement des populations, la modification des côtes, la disparition d'espèce, l'énergie,etc.. . Un thème très important, préoccupant, et qu'on voit pourtant peu dans la littérature jeunesse. J'ai une mère assez "nature", et par ce biais j'ai toujours été assez intéressé à l'environnement, regarder des documentaires, aimer la nature. J'ai un peu honte de le dire, mais surement plus à l'époque où je lisais ces livres que maintenant.

 

    Et cette tétralogie avec une écriture plaisante et facile, quatre tomes pas très gros, m'avait transporté.

 

 Tome 1 : La prophétie des oiseaux : 

                  Flavia, jeune adolescente, vit seule avec son grand-père au bord de la mer, quand tout le monde a fuit pour l'intérieur des terres, en France. Son grand-père est un guetteur, une de ces personnes qui n'ont pas été assez écourté quand elles parlaient du changement climatique et du drame que ce serait. Il est chargé d'étudier le comportement des oiseaux, comportement qui change en fonction de l'évolution du climat, justement. Avec lui, elle aime les oiseaux, elle apprend, elle guette, analyse et comprend. Son grand père pour la sauver décide de l'envoyer en Amérique où ils sont les seuls à s'y être pris assez tôt pour construire de gigantesques digues. Mais c'est un voyage qui n'est pas de tout repos, sans parler de ce qui arrivera ensuite...

 

"Flavia jeta un coup d'œil au ciel bas et gris, enfila bottes et ciré, prit de gants. Dehors, la rumeur était plus forte, plus dense. Elle couvrait le souffle du vent et emplissait le ciel. Un délicieux frisson lui parcourut le dos. Il se passait quelque chose! Quelque chose de nouveau, d'effrayant et de très excitant... "

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Clary (lundi, 29 août 2016 17:47)

    Livre que j'ai lue il y à très très longtemps, quand j'étais encore au collège se qui remonte à plus de 6ans.
    Juste en relisent la chronique du livre, pas mal des souvenir de la série me son revenue.
    C'est un livre vraiment super, si vous voulait lire une trilogie qui se lit rapidement et ou il y a un mélange de sujet d'actualité notamment avec le réchauffement climatique. Et un mélange de SF avec de la mécanique quantique si ma mémoire ne me fait pas défaut.
    Je recommande cette trilogie fortement que se soit pour les jeunes ou les moins jeunes. On pourrait le qualifier de PageTurner.

GRANDE MISE A JOUR EN COURS ~

Les avis, descriptions, images, tout va être retravaillé afin de paraître plus vivant, plus étoffé et de vous plaire encore plus ! A bientôt !

•••••

ET VOUS POUVEZ DÉSORMAIS NOUS SUIVRE MÊME SUR FACEBOOK !!!

•••••

181 livres répertoriés pour l'instant !!!

... en cours ...

•••••

Merci à tous

•••••

coup de ♥ : Illuminae

•••••

N'oubliez pas si un livre vous plaît de cliquer sur "lire la suite" pour voir notre avis et mettre, pourquoi pas, votre petit commentaire !

 

et partagez :