Entre chiens et loup 1

Auteur : Malorie Blackman

Imaginez un monde ou tout est noir ou blanc. Ou ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Ou ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé.

Un monde ou les communautés s'affrontent à coup de lois racistes et de bombes. C'est un monde ou Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre.

Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin.

 

Et si ils pouvaient changer le monde ?

Traduit de l'anglais par Amélie Sarn

Edition : Milan

Collection : Macadam

Lu par : Loula

Avant, les êtres humains blanc pensaient qu'ils étaient supérieur aux noirs, ils les réduisaient en esclavage et leur faisaient subir bien d'autres choses encore. Je vous avoue qu'avant de lire ce livre je ne m'étais jamais demandé ce que ça aurait changé si les rôles avaient étés inversés. D'après ce livre rien n'aurait changé : une "race" quelle qu'elle soit essayerait toujours de se croire plus puissante (etc) qu'une autre et je crois que moi aussi je partage ce point de vue, et vous ??

Tout au long de l'histoire on voit le point de vue de Callum et de Sephy, ce qui nous permet, à mon avis, de mieux nous intégrer dans l'histoire. Ce roman est super dur et super triste et il y a beaucoup de rebondissements mais je n'en dis pas plus.... Malgré le fait qu'il soit dur et triste je l'ai beaucoup aimé car il m'a fait réfléchir et m'a fait ressentir pleins d'émotions, et vous, l'avez vous aimé ??


Lu par : Anna 

S'il y a bien un sujet qui reste souvent difficile à aborder, c'est le racisme. Beaucoup de personnes blanches s'écrireraient " moi? Jamais !!". Mais la réalité c'est que tout au long de notre vie, nous assimilons des schémas et des conditionnements dont nous n'avons parfois même pas conscience. 

Certains passages m'ont rappelé la série "Martin, sexe faible" que j'avais vu sur youtube. Un homme vivant sous le matriarcat. J'avais eu cette révélation de "je vis cette scène tous les jours sans relever mais pourtant je me rends bien compte que ce n'est pas normal quand c'est quelqu'un d'autre qui la vit."

Ce livre qui inverse la domination des couleurs, pousse au même raisonnement. Aviez vous déjà remarqué que la plupart des pansements sont adaptés à un teint de peau blanche ? 

Un ensemble de détails et d'une réalité bien plus dure vient nous ouvrir les yeux. Parce que la vie c'est ça, ce n'est pas un petit couple blanc dans sa grande maison qui vit heureux avec sa tripoté d'enfants parfaits. 

Peut être que toi tu n'agis pas comme ça, mais pour autant ça ne veut pas dire que ça n'existe pas. 

C'est écrit par une femme noire, qui nous montre qu'il y a surtout beaucoup de gris dans ce monde, peu importe d'où on vient. 

Ce sont des livres saisissants, on s'attache parfois malgré nous et on réfléchit aux bases de l'humain. On se sent parfois entre chiens et loups, l'amour fait partie de nous, la rage aussi a chacun de choisir comme se transcender. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

GRANDE MISE A JOUR EN COURS ~

Les avis, descriptions, images, tout va être retravaillé afin de paraître plus vivant, plus étoffé et de vous plaire encore plus ! A bientôt !

•••••

ET VOUS POUVEZ DÉSORMAIS NOUS SUIVRE MÊME SUR FACEBOOK !!!

•••••

181 livres répertoriés pour l'instant !!!

... en cours ...

•••••

Merci à tous

•••••

coup de ♥ : Illuminae

•••••

N'oubliez pas si un livre vous plaît de cliquer sur "lire la suite" pour voir notre avis et mettre, pourquoi pas, votre petit commentaire !

 

et partagez :